Le ministre Lessard a rencontré les représentants de la Coalition 19
Le projet serait déposé au conseil des ministres ce printemps

Bois-des-Filion, le 5 avril 2017 – Le ministre des Transports du Québec, Monsieur Laurent Lessard, a rencontré vendredi dernier les représentants de la Coalition 19 en réponse à la campagne de mobilisation populaire «19 jours pour la 19 ». Ainsi, Marc Demers, maire de Laval, Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion, et Jean Rousselle, député de Vimont, se sont montrés relativement optimistes en regard des engagements annoncés, compte tenu de l’échéancier qui l’accompagne.

Le ministre Lessard a réaffirmé l’intention du gouvernement de procéder au parachèvement de la 19, comme l’avait fait le premier ministre Couillard lors de son passage dans la région le 23 mars dernier. Il a confirmé aux représentants de la Coalition 19  que le MTQ soumettra dès ce printemps un «projet révisé» en réponse aux préoccupations du BAPE et qui devrait répondre aux attentes de la Coalition 19. Un décret du ministre du Développement durable, de l'Environnement  et de la Lutte contre les changements climatiques devrait être émis par la suite attestant de la conformité du projet aux exigences environnementales, permettant ainsi de passer à l’étape suivante.

Le maire de Laval, Marc Demers, et le président de la Coalition 19, Paul Larocque, ont soulevé au ministre leurs inquiétudes de voir le début des travaux retardé à nouveau. Le ministre s’est fait rassurant allant même jusqu'à suggérer le 30 juin 2017 comme «date limite souhaitable» pour que le conseil des ministres fasse passer le projet de l’étape  « à l’étude » à l’étape « en planification » ce qui permettra d’enclencher immédiatement le dossier d’affaires et la préparation des plans et devis, et de réserver les crédits pour le projet. Le ministre s’est engagé à confirmer à la Coalition 19 la démarche par écrit dans les prochains jours. De plus, un canal de communications sera ouvert entre le MTQ et la Coalition pour assurer le suivi du dossier et l’insertion harmonieuse du projet dans le milieu.

Campagne 19 jours pour l’A19 : Une mobilisation qui a eu un impact majeur

Le ministre Lessard a souligné que les demandes de la Coalition appuyées par une forte mobilisation citoyenne et par de nombreuses questions à l’Assemblée nationale avaient été bien entendues par le gouvernement. Le ministre a souligné que le caucus des députés libéraux de Laval avait aussi relayé avec insistance les demandes auprès du gouvernement. Grâce à cette campagne de 19 jours, la Coalition a recruté quelque 3 000 membres additionnels.

Rappelons que la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif regroupe maintenant près de 9 000 membres, députés, organismes, institutions et ménages, qui réclament la réalisation de ce projet. On peut joindre la Coalition via le site web www.coalition19.qc.ca ou sur sa page Facebook www.facebook.com/coalition19/.