Bois-des-Filion, le 12 octobre 2017 - La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif a salué la nomination du nouveau ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, monsieur André Fortin, dans une lettre signée par le président de la Coalition, monsieur Paul Larocque.

Dans cette missive, il rappelle au nouveau ministre l’engagement qu’avait pris en mars dernier son prédécesseur, monsieur Laurent Lessard, de soumettre «dès ce printemps» un projet révisé en réponse aux préoccupations du BAPE qui devait répondre aux attentes de la Coalition 19. Cette promesse ne s’est jamais concrétisée. Pendant ce temps, le développement économique des régions lavalloise, lanaudoise et laurentienne est freiné par les bouchons de circulation infernaux jour après jour.

« Monsieur Fortin doit rapidement se familiariser avec son nouveau ministère. Je lui ai demandé une rencontre, car le projet de parachèvement de l’autoroute 19 a déjà subi beaucoup de retard en conséquence des nombreux mouvements de ministres, alors que ce sera le 23e ministre à traiter le dossier depuis son annonce en 1973 » a indiqué Paul Larocque.

Déjà en 2015, le BAPE indiquait dans son rapport l’importance et l’urgence d’agir dans ce dossier. La population de notre secteur est prise en otage par le manque d’offre en transport collectif et le gouvernement a un dossier clé en main sur la table qui peut répondre à cette problématique puisqu’il s’agit du premier projet de développement routier au Québec à prévoir, dès le départ, des voies réservées au transport collectif. Ne nécessitant aucune expropriation, il est par ailleurs dûment inscrit au PMAD et au PQI 2017-2027.

« Le premier ministre Couillard a déclaré hier dans son discours d’assermentation que l’une des façons de faciliter la vie des familles et de tous les Québécois, c’est trouver des solutions pratiques pour diminuer la congestion sur nos routes, faciliter les déplacements dans les grandes villes, dans les régions, faire avancer des projets importants pour la population tels que l’autoroute 19. Le gouvernement semble être déterminé à respecter son engagement d’annoncer les prochaines étapes. Nous ne lâcherons pas », a conclu Paul Larocque.

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif regroupe plus de 8 500 membres, députés, organismes, institutions et ménages, qui réclament la réalisation de ce projet. On peut joindre la Coalition via le site web www.coalition19.qc.ca.