La situation en quelques énoncés

Transport collectif

La configuration actuelle de la route 335 ne permet pas un service efficace et rapide de transport pour les usagers puisque les autobus doivent utiliser les mêmes voies bloquées que les automobilistes. Le parachèvement per- mettra un réel accès, à partir de la Rive-Nord, au service de métro par le biais du transport collectif.

Sécurité

Les nombreux bouchons de circulation que subissent quotidiennement les citoyens de Bois-des-Filion et de Laval ont un impact direct sur la sécurité du public en augmentant le risque potentiel d'accidents. Les enfants et les personnes à mobilité réduite sont parti- culièrement vulnérables à cette réalité. De plus, les véhicules d'urgence ont de la difficulté à circuler pendant les heures de pointe.

285

Nombre d'heures par jour que représentent le temps perdu, selon le MTQ, par les citoyens et les entreprises à cause des retards accumulés sur les trois intersections que sont la A-19/Adolphe Chapleau et les deux accès à la 640.

2500

Nombre de véhicules à l'heure qui convergent vers cette intersection.

2 500 000$

Coût approximatif annuel que représentent ces retards pour les citoyens et les entreprises selon le MTQ.

60 000

Nombre de véhicules qui passe chaque jour à l'angle A19/Adolphe-Chapleau. En 2000, le ministère des Transports avait évalué ce nombre à 18 000 véhicules par jour.

Vidéo La Sacrifiée

Version abrégée (7:21)

Vidéo La Sacrifiée

Version intégrale (20:03) (Partie 1 et 2)

Un message vidéo des maires de Montréal, Laval et Bois-des-Filion

Version abrégée (2:41)

 


Pour voir un historique des événements reliés à l'autoroute 19.

cliquez ici